Votre patiente a un score de Nugent inférieur ou égal à 6, sa flore vaginale est considérée comme normale. Rassurez-la, aucun traitement ne lui sera proposé. Expliquez-lui que sa grossesse sera suivie avec toute l'attention habituelle.
Votre patiente a un score de Nugent supérieur ou égal à 7, sa flore vaginale est considérée comme déséquilibrée. Dans un premier temps, rassurez votre patiente, elle ne souffre pas d"infection mais d'un déséquilibre lié à une vaginose bactérienne. Selon des études récentes, 7% des femmes enceintes de la région Nord pas de Calais aurait une vaginose bactériennes. Toutes les patientes porteuses d'une vaginose ne développent pas de complication au cours de leur grossesse mais actuellement, il convient de suivre les recommandations de la Haute Autorité de Santé de 2001 :
« En cas d'antécédent de prématurité spontanée (accouchement avant 8 mois), ou de signes cliniques de vaginose, il est conseillé de prescrire un traitement par métronidazole (500mg x2 pendant 7 jours) (...). La clindamycine est très peu utilisée en France, mais son efficacité parait équivalente à celle de la métronidazole » (300mg x2 pendant 4 jours).
En l'absence d'antécédent de prématurité, ce traitement n'a pas fait la preuve de son efficacité.
Expliquez à la patiente que ce traitement par antibiotique peut être prescrit sans aucun problème pendant la grossesse et n'a aucun effet néfaste pour le bébé.