Espace patient
Espace professionnel
Pourquoi faire le test?

Dans notre région, 4000 enfants naissent prématurément chaque année, la prévention est donc une priorité dans le domaine de la périnatalité. Selon des recherches récentes, une partie des accouchements prématurés (<7 mois) pourrait être liée à un déséquilibre de la flore vaginale (vaginose bactérienne). La flore vaginale est normalement constituée de bactéries appelées Lactobacilles qui protègent votre muqueuse vaginale. Parfois pour des raisons diverses, ces lactobacilles disparaissent et d'autres bactéries se développent, se multiplient et viennent remplacer la composition de la flore vaginale normale.

Rechercher les micro-organismes impliqués dans ce déséquilibre permettrait d"envisager une prévention de certaines naissances prématurées.

Nous vous invitons à réaliser un dépistage gratuit dans votre Laboratoire de Biologie Médicale habituel en même temps que votre prise de sang obligatoire avant 13 semaines d'aménorrhées et 6 jours.

L'étude PREMEVA2 qui sera menée de 2012 à 2013 permettra d'identifier les bactéries responsables de la vaginose bactérienne et leur degré d'implication dans la survenue d'une prématurité.



















Document sans nom