Toutes les femmes enceintes de la région Nord-Pas-de-Calais se verront proposer par leur médecin traitant ou leur gynécologue un double auto-prélèvement vaginal avant 13 semaines et 6 jours d'aménorrhée soit environ 2 mois ½ de grossesse.
Ce dépistage est un dépistage gratuit qui se déroule dans les laboratoires de la région Nord-Pas-de-Calais sur présentation d"une prescription de votre médecin traitant ; il peut également vous être proposé par votre biologiste. Il vous sera remis avant votre prélèvement une plaquette d'information et un formulaire de consentement que vous devrez compléter et signer pour participer à l'étude.
Remplissez avec attention la fiche d'information, tous les renseignements doivent être complétés (médecin traitant, date des dernières règles, numéro de téléphone, adresse complète...) sinon vos données ne pourront être utilisées pour l'étude.En plus des prises de sang habituelles nécessaires au suivi de votre grossesse, il vous sera remis un écouvillon (sorte de coton-tige) et un eSwab afin de réaliser deux auto-prélèvements de la flore vaginale. Ces deux prélèvements sont réalisés par vos soins au laboratoire. Ils sont totalement indolores pour vous et sans aucun risque pour votre bébé. Après votre consentement, un échantillon sera analysé immédiatement pour réaliser un score de Nugent, l'autre sera déposé dans son milieu de transport (tube contenant un liquide) et stocké au congélateur du laboratoire pour une analyse ultérieure.
Vous recevrez les résultats du premier échantillon en même temps que les résultats de vos prises de sang, soit en quelques jours habituellement. Votre médecin vous commentera les résultats.
L'échantillon congelé sera analysé après votre accouchement à la recherche de micro-organismes pour étudier le rôle spécifique de chacun d'entre eux sur le risque d'accouchement prématuré spontané (les résultats de cette analyse ne pourront vous être communiqués).