Espace patient
Espace professionnel
Que faire en cas de test positif ?

Rassurez-vous, la modification de la flore vaginale est très fréquente chez la femme enceinte. En effet, 7 % des femmes enceintes sont dans la même situation que vous. Il est tout à fait normal de trouver la présence de bactéries au niveau du vagin. Un résultat d'analyse score de Nugent ou test Premeva positif signifie que votre flore vaginale est « déséquilibrée » : les germes retrouvées lors de votre dépistage Premeva sont des bactéries normalement présentes dans la flore vaginale mais en quantité trop importante et les lactobacilles qui sont eux normalement présent ont disparu d"où ce déséquilibre de flore. Un test positif ne signifie pas que vous souffrez d'une infection ou d'une maladie.

Toutes les patientes enceintes porteuses d'une flore vaginale déséquilibrée (vaginose bactérienne) ne développent pas de complications au cours de la grossesse. Votre médecin traitant ou votre gynécologue pourra vous expliquer les résultats de ce test.

En cas de flore déséquilibrée, c'est-à-dire avec un score de Nugent supérieur ou égal à 7 (test positif), votre médecin traitant ou gynécologue envisagera une prise en charge adaptée à votre grossesse. Un traitement par antibiotique pourra éventuellement vous être proposé en fonction des symptômes cliniques (si vous en avez) et de vos antécédents d'accouchement.

Les femmes enceintes ayant eu un antécédent d'accouchement prématuré (avant 37 semaines d'aménorrhée) et ayant un score de Nugent supérieur ou égal à 7 (vaginose bactérienne) seront susceptibles de recevoir un traitement antibiotique adapté à leur grossesse et sans aucun effet néfaste pour la santé du bébé.












Document sans nom